dimanche 23 mai 2010

Ne sautez pas le petit dej !







Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Il permet de faire le plein d'énergie pour partir du bon pied dès le matin ! Alors pas question de le sauter ou d'avaler une simple tasse de café sur le pouce
Manger le matin éloigne le médecin !
Manger santé, cela commence dès le matin ! Celà permet de prévenir de nombreux problèmes et de garder la forme très longtemps !
Ce repas permet de faire le plein d'énergie et de vitamines.

Indispensable à l’équilibre alimentaire, il permet de reconstituer des réserves pour attaquer la journée. Faire l’impasse sur le petit déjeuner, c’est s’exposer au coup de barre et à la fringale de 11 heures. Il faut choisir un petit déjeuner selon un bon index glycémique. Les personnes qui ont tendance à sauter ce repas compensent par des apports caloriques plus importants sur le reste de la journée en se rattrapant le plus souvent sur les autres repas. Certaines personnes mangent beaucoup le soir, ce qui est peu recommandé, du fait d’une activité quasi nulle. La solution est de manger léger au repas du soir et de bien manger le matin.
L’index glycémique ou IG est la grande révolution de cette année. Pour le corps, les glucides ne sont pas tous équivalents : certains font élever rapidement la glycémie et d’autres moins. Il faut donc avoir le bon index glycémique pour son petit déjeuner. Ce concept est particulièrement important pour le petit-déjeuner qui a la double tâche de rompre de longues heures de jeûne et de faire tenir l’organisme jusqu’au repas du midi. De manière générale, plus on consomme de produits à IG élevé, plus on prend des kilos. Il s’agit donc de faire le bon choix pour ne pas grignoter au cours de la journée. Il faut aussi penser à la vitamine B que contiennent les féculents : les pains complets pour les accros à la tartine, les céréales, etc.

Le petit déjeuner idéal

Le petit déjeuner doit fournir à l’organisme des vitamines issues de fruits ou de céréales ainsi qu’une bonne dose de calcium. Les personnes qui ne prennent pas de petit déjeuner ne peuvent pas combler ce manque. Cette remarque est valable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Le petit déjeuner des enfants permet de lutter contre l’obésité. Le fait de manger un repas copieux le matin permet de limiter la prise de poids. La ration calorique est bien répartie durant la journée et évite le grignotage. Cependant, la consommation de barres de céréales sucrées au petit déjeuner et autres encas trop riches en sucres lents diminuerait les performances intellectuelles durant le reste de la matinée.
Donc, voici le menu « idéal » pour un bon petit déjeuner !
Du pain (complet, multicéréale, de seigle ou au levain) ou des céréales (flocons d’avoine ou muesli) pour un apport en glucides, fibres et protéines. Des oléagineux(amandes, noix, noisettes) et/ou des graines pour leurs acides gras essentiels. Prenez un fruit (melon, pomme, banane, agrume) de préférence entier pour préserver toutes les fibres qui facilitent le transit intestinal et bénéficier de leur action anti-cancer, de plus leur index glycémique est faible. Prenez un produit laitier comme du yogourt grec à 0% Liberté, fromage cottage au Québec (qui remplace le fromage blanc en France)ou oeuf ou jambon ou fromage.

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord, le petit déjeuner est sacré. Pour qu'ils soient toujours gourmands, je le fais maison, jus de fruits pressé, yaourts à la yaourtière, cakes, pains ou viennoiseries maison...
    Et quand je n'ai pas le courage de tout préparer maison, nous nous rendons dans des salons de thés et autres hôtels.
    Je partage bonnes adresses et recettes sur mon blog.

    RépondreSupprimer