jeudi 20 mai 2010

Parlons de la rhubarbe (à consommer pendant votre diète!)





La rhubarbe est une plante potagère d'été dont seule la tige est comestible. Officiellement classée parmi les fruits par la Direction des Douanes de New York en 1947 à cause de son utilisation sucrée, elle n'en demeure pas moins un légume dans les livres de botaniques.

Seules ses tiges (appelées pétioles) sont comestibles, ses feuilles sont, elles, très riche en acide oxalique, une substance très toxique qui peut être mortelle.

On distingue plusieurs variétés, selon leur couleur, le goût restant sensiblement le même :
- les plus ou moins vertes, comme la Victoria
- les rougeâtres, la Canada Red ou la Macdonald par exemple.

Valeur nutritionnelle et diététique :

La rhubarbe est très pauvre en calories 15 cal/100 g et en glucides 3,5 g/100 g, mais extrêmement acide et souvent même amère.

Elle est, en outre, très laxative grâce à sa richesse en fibres ; en particulier en compote, elle parvient à réveiller tout en douceur les transits les plus paresseux. Elle mérite donc d'être plus fréquente au menu d'autant que son apport en minéraux est très important, notamment en potassium et en phosphore. Elle apporte aussi une quantité intéressante de magnésium et de calcium.

Bien pourvue en vitamine C (12 mg/100 g), elle a de ce fait des propriétés toniques et antianémiques. Dans l'armoire à pharmacie, elle a par ailleurs sa juste place en tant qu'anti-inflammatoire pour les muqueuses buccales. La substance que sécrète sa racine est, elle, appréciée pour son action antiseptique sur les problèmes de foie.



Composition pour 100 grammes

Calories 16
Protides 0,5 g
Lipides 0,1 g
Glucides 3,8 g
Eau 93,1 g
Fibres 0,7 g
Sodium 8 mg
Potassium 280 mg


Utilisation :

- En cuisine, la rhubarbe ne se consomme jamais crue car très amère. Cuite, en accompagnement de viandes blanches ou de volailles, elle se marie très bien à la vanille et au gingembre.

- En compote, elle est pelée et coupée en bâtonnets et cuite dans un fond d'eau à peine sucrée.(ex : splenda pendant la diète). C'est la forme qui convient le mieux aux constipés.

Vous pouvez la trouver congelée au Serpolet (magasin de produits naturels sur l' Avenue Van Horne ou dans certaines grandes surfaces (ex Métro). La marque que je préconise!(voir photo ci-dessous)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire