jeudi 13 mai 2010

Les aliments fonctionnels

Vous avez entendu parler des aliments fonctionnels, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit au juste? Considérez-les comme des aliments nutritifs qui ont un peu plus de pouvoir.
Les aliments fonctionnels ont des effets bénéfiques sur la santé qui dépassent les propriétés nutritives de base. Les composantes bioactives qu’ils renferment favorisent la santé et le bien-être et contribueraient à réduire le risque de certaines maladies chroniques.

L’avantage des aliments fonctionnels, c’est qu’on peut généralement les trouver à l’épicerie du coin. Bon nombre de ces aliments font peut-être déjà partie de votre alimentation, et il est facile d’ajouter les autres à vos repas de tous les jours.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de composantes qui auraient des effets bénéfiques sur la santé ainsi que les aliments où on les trouve.


Bêta-carotène : Aide à prévenir les lésions cellulaires, peut réduire le risque de certains types de cancer : (Patate douce, carotte, citrouille et cantaloup)
Lycopène : Peut réduire le risque de cancer de la prostate, de maladie cardiaque et de dégénérescence maculaire (maladie oculaire grave): (Tomate et produits dérivés (jus, sauce et salsa), melon d’eau et pamplemousse rouge ou rose)
Fibres insolubles : Peuvent contribuer au maintien d’un tube digestif en santé et réduire le risque de certains types de cancer : (Son de blé, son de maïs et pelures de fruits)
Bêta-glucane : Peut réduire le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque : (Avoine, gruau, son d’avoine, orge et seigle)Acides gras
oméga 3 (ALA): Peuvent contribuer au maintien de la santé cardiaque, de la santé mentale et de la vision : (Graine de lin, repas de graines de lin et noix de Grenoble)
Acides gras/oméga 3 (DHA et EPA): Peut contribuer au maintien de la santé du cœur, des fonctions mentales et de la vision : (Saumon, thon et huiles de poisson)
Anthocyane : Peut contribuer au maintien des fonctions du cerveau : (Bleuet, baie, cerise et raisin rouge)
Flavanol : Peut contribuer au maintien de la santé cardiaque : (Thé, cacao, chocolat, pommes et raisin)
Sélénium : Prévient les lésions cellulaires et peut favoriser la santé du système immunitaire : (Poisson, viande rouge, céréales, ail, foie et œuf)
Phytoestrogènes : Peuvent contribuer au maintien de la santé des os, du cerveau, du système immunitaire et de celle des femmes à la ménopause : (Soya et produits dérivés)
Prébiotiques : Peuvent améliorer la santé gastro-intestinale et favoriser l’absorption du calcium : (Grains entiers, oignon, certains fruits, ail, poireau, aliments et boissons enrichis)
Probiotiques : Peuvent améliorer la santé gastro-intestinale et l’immunité systémique (selon la souche bactérienne) : (Certains types de yogourts et de produits laitiers de culture)

1 commentaire:

  1. Quatre articles dans le même mois et tous très intéressants. Je vois que ce blogue décole ;-)))
    Bravo, il ne manque plus que quelques illustrations visuelles et ce sera parfait !!!
    Bises de France.

    RépondreSupprimer