mercredi 4 décembre 2013

Le muscle est votre principal atout minceur


Le principal levier de votre perte de poids est indéniablement votre alimentation. Donnez à votre corps les aliments qu’il accepte : vous aurez rapidement un corps débarrassé de ses graisses et vous déborderez d’énergie.
L’activité physique ne vient qu’en second lieu et là encore à l’image de l’alimentation, il faut que vous exécutiez la bonne activité physique et de la bonne façon. Ceci m’amène à la nature de votre atout minceur j’ai nommé le muscle.

Faire travailler vos muscles et les développer:
  • c’est la garantie d’un corps ferme et harmonieux
  • c’est brûler beaucoup de calories, même quand vous êtes au repos
  • c’est stocker plus de glucides dans le muscle et pas sous la peau sous forme de graisse.
  • C’est ralentir le vieillissement, et rester plus jeune

Se muscler pour avoir un corps ferme et harmonieux

Perdre du gras c’est bien, mais si c’est pour avoir un corps flasque, ce ne sera pas plus joli à regarder. Se muscler naturellement, en faisant travailler plusieurs groupes musculaires en même temps (et ne pas faire d’isolation) est la garantie d’avoir un corps ferme et harmonieux.

La plupart des femmes ont peur de se muscler car elles pensent qu’elles vont ressembler à des body builder. Ne vous inquiétez pas mesdames, votre système hormonal ne vous le permet pas.
Ce n’est pas en faisant 2h de musculation par semaine que vous allez avoir les muscles de Schwarzenegger. En revanche cela va les développer suffisamment pour vous tailler une belle silhouette et bien dessiner vos cuisses et vos fesses.

Le muscle est une réserve de sucre

Les muscles et la plupart des cellules ont besoin de glucose (un sucre simple) pour fonctionner.
Lorsque le foie et les muscles ont fait le plein de leur réserves de glucose (stocké sous forme de glycogène), le restant n’est pas jeté à la poubelle. Cette précieuse énergie est convertie en gras pour être stockée à plus long terme. Augmenter vos muscles c’est augmenter leurs réserves en glycogène et donc leur capacité à stocker du sucre au lieu d’être converti en gras.

Le muscle est un brûleur de graisse

Uniquement si vous avez réduit vos apports en glucides, comme nous vous le conseillons chez Mince Alors!  Lorsque votre corps n’est plus habitué à des apports importants en glucides, ce dernier fonctionne grâce au gras stocké. Lorsque les muscles ont besoin d’énergie, soit le gras est utilisé tel quel (après quelques modifications), soit le gras est transformé en glucose (par la gluconéogenèse).

Vous savez déjà que pratiquer une activité physique à haute intensité élève votre métabolisme jusqu’à 2 jours après votre entraînement : vous continuez à brûler vos graisses au repos.
Le reste du temps, vos muscles, qui ont grossi grâce à votre activité physique, ont besoin de plus d’énergie au repos : vous avez élevé votre métabolisme basal. Et qui dit métabolisme élevé dit augmentation de la brûle des graisses.

Une fontaine de jouvence

Bien que le sucre soit nécessaire pour que le corps puisse fonctionner, le glucose réagit avec les protéines pour former des molécules. Ces dernières, lors d’une réaction complexe (réaction de Maillard) deviennent des produits terminaux de glycation (produits de Maillard). Ces produits endommagent les cellules et en accélèrent le vieillissement. Trop de sucre participe donc au vieillissement.
Faire du sport pour construire du muscle et l’entretenir permet de stocker plus de glucose. Couplez cela à une réduction de la consommation de glucides et vous réduisez le vieillissement de vos cellules (comme votre peau par exemple).

Bien plus qu’un symbole de force, le muscle est votre partenaire à long terme. Non seulement il vous aide à « éliminer » le sucre, mais sa tonicité et sa forme donneront à votre corps une ligne qui fera envie.


Source: vivre-paleo.fr , article du 25 Octobre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire