vendredi 8 novembre 2013

Pourquoi grossit-on?

Cela semble évident : manger gras rend gras, du coup on grossit.
La solution : adoptez un régime pauvre en graisses et riche en glucides
Article terminé !!!
Non attendez !

   Pourquoi les pays pratiquant ce type de régime alimentaire connaissent des taux d’obésité de plus en plus importants ? Qu’est ce qui cloche alors ? Est-ce que le gras rend gras? Comment le gras est-il stocké?

Il y a 2 grandes causes provoquant le stockage de graisse. Mais avant cela, il faut savoir comment fonctionne le corps humain.


Des nutriments pour construire le corps :
Le corps a besoin de nutriments pour créer, réparer et faire fonctionner ses cellules. Ces nutriments sont les protéines, les lipides (le fameux gras) et les glucides (les sucres).

Les glucides sont utilisés comme énergie après avoir été transformés en glucose.
Les protéines et les lipides sont essentiellement utilisés pour construire les cellules (dont les muscles). En cas de déficit ponctuel de glucides, les protéines (le muscle) et les réserves graisseuses peuvent être transformées en glucose par la néoglucogenèse,
En consommant des protéines, vous passez en état de cétose au bout de quelques jours : comme les apports en glucides sont très faibles, le corps va utiliser les réserves de graisse comme énergie principale.


Des hormones pour gérer les nutriments :
Ce sont les hormones qui contrôlent les mécanismes gérant les nutriments.
L’insuline est une des hormones les plus connues, ne serait-ce que pour son rôle de régulateur de la glycémie. Mais son rôle est aussi important dans le stockage des graisses.
Lorsque les glucides sont digérés, ils passent dans le sang sous forme de glucose. Grâce à l’insuline, le glucose est stocké (sous forme de glycogène) dans les réserves du foie et des muscles afin d’être utilisé rapidement lorsque c’est nécessaire.

Une fois les réserves pleines (ce que nous appelons le garde-manger), le surplus de glucose est stocké en gras pour être utilisé plus tard.
Vous avez compris : trop de glucides = stockage en gras. Ceci constitue la première grande cause de ceux qui grossissent.
Pour la deuxième grande cause, il faut regarder du côté d’une autre hormone : le cortisol.
Connue sous le nom « d’hormone du stress », cette hormone est sécrétée en cas de stress, d’anxiété mais aussi en cas de sommeil insuffisant ou trop de fatigue physique (trop de sport par exemple).
Le cortisol diminue la sensibilité des cellules à l’insuline, il faut donc produire plus d’insuline pour que le glucose puisse être utilisé (mais alors plus d’insuline permet de stocker plus de graisse).
De plus, le cortisol libère du glucose pour augmenter le taux sanguin de 2 façons :

·    en utilisant celui stocké par le foie
·    par le processus de néoglucogenèse (transformation des acides aminés -le muscle- en glucose). Non seulement, le cortisol rend insensible à l’insuline, mais en plus le muscle est cannibalisé pour fournir encore plus de glucose alors que le taux est normal ou déjà élevé.
Évidemment, si ce surplus de glucose n’est pas utilisé, il finira stocké en graisse.

De la nécessité d’une hygiène complète :
Même si vous mangez correctement, en ayant adopté une alimentation pauvre en glucides, riche en protéines et en légumes, tous vos efforts seront réduits à néant par une quantité de sommeil insuffisante, ou  du stress chronique.
Le cortisol résultant vous rendra insensible à l’insuline et élèvera votre taux de glucose dans le sang, ce qui finira, vous le savez, par de la prise de graisse.

Pour résumer, si vous grossissez, c’est parce que vous mangez trop de glucides et/ou que vous êtes trop stressé(e) ou fatigué(e).

Et manger gras dans tout ça, est ce que ça rend gras ?
Si vous pouvez manger une quantité illimitée de gras, alors oui, vous stockerez beaucoup de gras. Mais sauf dérèglement hormonal extra-terrestre, vous ne pouvez pas manger autant de lipides que vous voulez de par la grande satiété qu’apportent les corps gras.

Votre capacité à ingurgiter des glucides vous fera grossir beaucoup plus vite que celle à manger des lipides.



 Ref: Julien ( vivre-paleo) Article du 03 Novembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire